Going somewhere else?

Val d’Isère

Val d’Isère est une commune française située dans le département de Savoie dans le sud est de la France. A l’origine Val d’Isère était un petit village paysan des Alpes, puis elle s’est développée jusqu’ à devenir la station moderne que l’on connait tout en conservant son charme et son authenticité.

En raison de la situation géographique des pics montagneux à la frontière italienne, les chutes de neige a Val d’Isère sont exceptionnelles. La couverture neigeuse est une des plus larges d’Europe et les conditions climatiques permettent la pratique du ski jusqu’ à la toute fin de saison en mai.

Carte des chalets de Val d'Isère

Introduction

Un domaine skiable haut de gamme

La station comprend plus de 300 km de pistes balisées et des possibilités hors pistes infinies dans l’Espace Killy, ce qui en fait un lieu idéal pour les skieurs et amoureux de la glisse de tous niveaux.

Il y a 96 remontées mécaniques réparties sur 16 km a travers Val d’Isère et Tignes, qui peuvent désormais prendre en charge 149.425 skieurs chaque heure. La plupart des remontées de Val d’Isère sont rapides et sur de longues distances, se déplaçant plus souvent verticalement qu’horizontalement, si bien que pour a peine quelques minutes de remontées vous aurez largement de quoi skier pour rentrer a la station. L’altitude et les conditions neigeuses font que vous pourrez en général descendre les pistes vers la station jusqu’à début mai.

Authentique et luxueuse à la fois

Le centre historique de Val d’Isère est constitué de chalets en pierre et en bois, ce qui ajoute au charme de la station. Il y a également quelques appartements qui datent des années 1970 disséminés autour du village mais la législation récente a réglementé les constructions et a mis l’accent sur les chalets traditionnels et la rénovation des immeubles, ce qui prédit un retour à l’architecture traditionnelle savoyarde.

Val d’Isère est une destination haut de gamme dont la grande rue principale possède une ambiance vivante et animée qui fait vibrer la station. Des boutiques tendances, des cafés et restaurants, un cinéma et des bars agrémentent cette rue animée et offrent un large choix de sorties. Plus récemment, l’accent a été mis sur la beauté de la ville. Pendant la saison d’hiver, tous les jeudis, la rue principale est fermée aux véhicules et devient ainsi une zone piétonne ou les passants peuvent flâner, admirer les sculptures de neige et de glace, les défilés et la musique live, etc. Tous les lundis, à cote de l’office de tourisme, le marche s’installe et propose des produits locaux : fromages, charcuterie, sucreries, vêtements … La French Touch est au rendez-vous !

Les quartiers de la station

Val d’Isère est constituée d’un petit nombre de hameaux très charmants : Le Cret, Le Joseray, Le Chatelard, La Legettaz, La Daille et Le Fornet. Plus récemment le quartier des Carats (l’allée des millionnaires comme on la surnomme ici) a aussi développé son charme grâce à des chalets luxueux, cibles des agences immobilières spécialisées.

Le Cret est l’un des quartiers les plus anciens et authentiques de Val d’Isère. Il comporte des anciennes fermes en bois et en pierre réaménagées. Le Joseray, La Legettaz et Le Chatelard proposent des logements supplémentaires, appartements et chalets. Le Laisinant est un petit hameau situe au sommet de Val d’Isère avant le village du Fornet. La Daille propose elle des appartements et chalets plus standards et bon marche. Le Fornet offre enfin des chalets savoyards traditionnels en pierre et en bois, chics et chers.

Histoire

Un village paysan

Petit village niché au creux d’une vallée et vivant au rythme des saisons, les habitants de Val d’Isère “hibernaient” autrefois, engourdis sous la neige pendant 8 mois de l’année, et profitaient de la courte période d’été pour « aller aux champs », broder des ouvrages de dentelles ou produire des fromages. Mais c’était avant les années 20 et la mode des vacances aux sports d’hiver.

Trois hommes visionnaires

En 1932, l’alsacien Charles Diebold crée les « cours vosgiens » avec des moniteurs originaires d’Autriche qui enseignent la méthode de « l’Arlberg ». Puis en 1934, trois hommes inspirés, Jacques Mouflier, Nicolas Bazile et Charles Diebold, passionnés de montagne et convaincus que le site était promis par nature à un avenir brillant, sont à l’origine de la naissance de la station qui, dès sa création, s’est imposée dans le cercle restreint des “grandes stations sportives”. En 1936 ouvre un 1er téléski, le téléski du Rogoney, sur le front de neige avec une dénivellation de 70 m pour un parcours de 350 m. En 1937 fut inaugurée la route de l’Iseran, qui ouvra la voie en été.

Le développement du domaine skiable après-guerre

C’est âpres la guerre que Val d’Isère devint réellement opérationnelle avec le premier plan d’urbanisme, déclaré d’utilité publique. C’est une première en montagne. Le Téléphérique transporte les premiers skieurs au sommet de Solaise en 1942. Les cabines peuvent transporter 300 personnes par heure, avec un départ à 1.850 mètres, une arrivée à 2.551 m, en 5 min 30. 3 pistes sont implantées sur le versant Nord-Ouest de Solaise : la piste A (son nom venant du fait qu’elle fut la première piste balisée en 1934), la M créée en 1948 pour les skieurs moyens, la S fut quant à elle ouverte en 1943 et classée à l’époque « très difficile ». La commune comptait 275 habitants à ce moment là. En 1950, 1.000 lits hôteliers sont déjà construits et l’inauguration du téléphérique de Bellevarde a lieu. En 5 min 30, on atteint 2.774m d’altitude, record de France à l’époque pour les téléphériques ouverts au public.

Des événements a vocation mondiale

Le premier « Critérium de la première neige », course internationale de ski alpin se déroule en 1955. C’est le premier rendez-vous sportif de la saison d’hiver. Se déroulant sur la célèbre piste O.K. (Oreiller Killy) au-dessus de la Daille, le Critérium va devenir au fil des années une compétition de prestige, étape incontournable de la coupe du monde de ski alpin. Dès lors, les clients affluèrent et Val d’Isère bâtit peu à peu sa notoriété internationale grâce à son domaine skiable d’exception et à son village accueillant. Durant les années 80, en vue des JO de 1992 et sous l’impulsion du Maire M. A. Degouey, le centre de la station est réorganisé et de nouvelles constructions voient le jour. Val d’Isère accueille toutes les épreuves de ski alpin Hommes, slalom excepté. La station organise les Championnats du Monde FIS de Ski Alpin en 2009. La notoriété de la station est également développée grâce à ses champions.

Agenda

Magie de Noël

Tous les ans, Val d’Isère s’habille aux couleurs de Noël avec des animations pour régaler les grands comme les petits. Sculptures de neige, spectacles, concerts, descente aux flambeaux, feux d’artifice, arrivée du Père Noël … Tout un programme pour vous fondre dans la magie de Noël !

Polo masters de Val d’Isère

Compétition de polo sur neige où les meilleurs joueurs professionnels internationaux de polo se rencontrent. Pendant quatre jours, les cavaliers s’affrontent sur un site mythique, en bas de la face de Bellevarde. Un tournoi séduisant, accessible au public.

Frost gun

La plus prestigieuse compétition de Big Air en Europe arrive à Val d’Isère, au pied de la Face de Bellevarde. Les qualifications ont lieu sur un week-end et la finale aura lieu 15 jours plus tard (pour plus de suspens !) Mais, le Frostgun, ce n’est pas seulement du ski, c’est aussi un véritable festival de musique avec de grands DJ’s venant de Hollande, Danemark, Suède et de France, promettant un show et une semaine inoubliable !

Altigliss Gem Challenge

L’association Altigliss de Grenoble Ecole de Management organise chaque année le GEM Altigliss Challenge, la plus grande compétition étudiante de ski et snowboard d’Europe. Cette compétition regroupe trois challenges : ski, montagne et village ainsi qu’un contest freestyle pro, le Ride Her first (Contest freestyle pro 2* au WST). Cette semaine de compétition est également l’occasion de développer des thématiques diverses et variées comme la journée de la glisse qui sera l’occasion de sensibiliser les participants au Handiski, au développement durable et aux risques en Montagne.

La Scara

La Scara est une compétition internationale de ski alpin pour les jeunes. Elle était a l’origine un événement local réservé aux enfants mais devant le nombre croissant de participants le format de la course a été revu. Apres s’être inscrite au calendrier sportif international, La Scara est désormais considérée comme la coupe du monde de ski junior et participe au processus de sélection nationale. Découvrez les champions de demain.

A Voir

L’église de Val d’Isère

L’église de Val d’Isère et son clocher d’inspiration romane qui avaient coûté en 1664 l’équivalent de 100 vaches, sont aujourd’hui l’une des étapes les plus resplendissantes de ces « chemins du baroque » qui traverse les vallées de la Tarentaise. L’église et son clocher sont caractéristiques du travail des ouvriers du Val d’Aoste (vallée italienne voisine). Miraculeusement épargné par la fureur révolutionnaire de 1789, le clocher de Val d’Isère reste le point de repère de toute une vallée qui préserve son histoire.

Parc National de Vanoise

Créé en 1963, le parc national de Vanoise fut conçu comme une zone protégée pour les bouquetins, espèce en danger qui souffrait de la chasse. Deux zones furent créées, une centrale qui est un sanctuaire pour la faune et la flore, et la périphérie ou les petits villages et les hameaux peuvent coexister avec la nature en toute tranquillité. Cependant, l’histoire du parc national de Vanoise remonte avant les années 1960 : la Pierre aux Pieds est un exemple de civilisation du néolithique. La Pierre des Saints, le Rocher des Masques et la Pierre du Diable sont d’autres exemples des populations qui y vécurent.

Route de l’Iseran

Construite en 1936, cette route relie la Tarentaise et la Maurienne de la plus belle des manières. A l’altitude de 2.770 m, elle atteint le plus haut point de la Route des Grandes Alpes. Elle vous emmènera de la Tête du Solaise (2.551 m) jusqu’au Belvédère de la Tarentaise (2.528 m). La route grimpe jusqu’au col de l’Iseran (2.764 m), à proximité de la magnifique Pointe des Lessieres (3.041 m).

Le rocher de Bellevarde

Une table d’orientation située a 2,826, d’altitude permet aux voyageurs d’admirer le Val d’Isère, domine par la Grande Sassiere, Tsanteleina, les glaciers et les sources de l’Isère. D’autres sommets du massif de Vanoise sont visibles depuis ce superbe panorama, comme la Grande Casse et la Grande Motte.

41 Chalets de Val d'Isere

Going somewhere else?

Val d’Isere

The world’s leading specialist in Luxury vacation ski rental presents the Val d’Isere luxury chalet portfolio. With local concierge and tailor made services. Originally a small alpine farming village, Val d’Isere has been developing into a modern alpine resort while conserving charm and authenticity. An ablsolute must visit for all ski lovers.

Map of chalets in Val d'Isère

Introducing Val d'Isere

The Best Infrastructures

The resort includes over 300 km of marked slopes and unlimited off slopes skiing within the Espace Killy area making it an ideal location for skiers and boarders of all abilities.

There are 96 lifts spreading 16 km across Val d’Isère and Tignes that can now carry 149,425 skiers per hour. Most of Val d’Isère’s lifts are long and rapid, travelling vertically more than horizontally, so there’s a lot of skiing back down for a short trip up. With it’s resort height and excellent snow conditions you can generally ski back to the heart of the village right until the beginning of May.

From Authenticity to Luxury

The center and old town of Val d’Isere consists of stone and wooden chalets which adds to the cozy feel of the resort. There are some apartment creations and designs left over from the 1970’s dotted around the village, but recent legislation on building regulations and greater emphasis on traditional chalet-style renovations to existing buildings means that the traditional architecture has made a comeback.

Val d’Isere is a top destination with a vibrant and lively atmosphere centered on the wide main street that runs the length of the town. Fashion shops, restaurants and cafés, a cinema and bars all line the busy high street providing a variety of things to do. More recently, there’s an increasing emphasis being placed the look and feel of Val d’Isere. During the winter season, every Thursday, the main high street is closed off to all vehicles, and transport re-routed around the town to transform the area into a pedestrian zone where visitors can enjoy a variety of street entertainment, ice and snow sculpting, parades and live music. Every Monday near the tourist office, the market comes to town selling local cheeses and cured meats, sweets and clothes giving the village a real french feel.

The Resort’s Places

Val d’Isere is made up of a number of small charming little ‘hamlets’ namely: Le Cret, Le Joseray, Le Chatelard, La Legettaz, Le Laisinant, La Daille and Le Fornet. More recently the area of Les Carats (millionaire’s row as it’s locally known) has developed its own charm with luxury chalet companies choosing to select properties there.

Le Cret is one of the earliest and most charismatic areas of Val d’Isere with converted farmhouses built in old stone and wood cladding, Le Joseray, La Legettaz and Le Chatelard offer further residential accommodation in the form of apartments and chalets. Le Laisinant is a small hamlet situated at the top end of Val d’Isere before the village of Le Fornet. La Daille provides some cheap self-catering and chalet accommodation. Le Fornet offers chic and expensive chalets, built to traditional stone and wood designs.

History

A Farming Village

First, Val d’Isere was a tiny village nestled in the small of a valley, where people live dat the pace of the seasons. The inhabitants of Val d’Isère used to hibernate, numbed under the snow during 8 months of the year. The community is used to taking advantage of the short summer season to farm their fields, embroider lace works and produce cheeses. That was before the trend of winter sports holidays began in the twenties.

Three Visionary Men

In 1932, the Alsatian Charles Diebold created the vosgien classes, with instructors from Austria teaching the Arlberg method. Then in 1934, three inspired men, Jacques Mouflier, Nicolas Bazile and Charles Diebold began a dream. The men were passionate about mountains and convinced that the site had a brilliant future ahead due to its nature. The three men are the origin of the resort’s emergence, and due to its creation Val d’lsere was able to enter the narrow circle of great ski resorts. In 1936 the first ski lift, the Rogoney ski lift, opened on the snow front with a 70 m difference of altitude for a 350 m route. In 1937 the Iseran road opened the valley in Summer.

The Post-War Development of the Ski Area

During the post-war years Val d’Isère became truly operational with the first city planning, recognized as promoting the public interest. This was a first in the mountains. The cable car took the first skiers to Solaise’s summit in 1942. The cars could carry up to 300 people per hour, departing at 1,850m and arriving at 2,551m, in 5 min 30 seconds. Three slopes are set up on the Northwest side of Solaise: the A slope (named A for being the first flagged slope in 1934), the M created in 1948 for the average skiers and the S opened in 1943 and was classified at the time as very hard. The town had 275 inhabitants. In 1950, 1000 hotel beds were already available and the inauguration of the Bellevarde cable car took place.

Events with Worldwide Dimension

The first ‘Critérium de la première neige’, an international race of alpine ski, took place in 1955. It’s the opening sport event of the winter season. Organized on the famous O.K. slope above the Daille, through the years the Criterium became a prestigious competition, and an unavoidable stage for the alpine ski World Cup. Since then clients have converged and Val d’Isère has gradually built an international reputation due to an exceptional ski area paired with a welcoming village. In the 80’s, in preparation for the Olympics of 1992 and at the instigation of the mayor Degouey, downtown’s resort was reorganized and the new construction can be seen today. Every men alpine ski event, except the slalom, was hosted in Val d’Isère. The resort also organized the FIS Alpine Ski World Championship in 2009. The resort reputation also rose thanks to its local champions.

Things to do

Magic Christmas

Every year, during Christmas week, Val d’Isère dresses up in Christmas colors with animations for the enjoyment of the old and the young alike. Snow sculptures, shows, concerts, torchlight descent, fireworks, Santa’s arrival… A huge program to melt into Christmas’ magic.

Polo masters de Val d’Isère

Taking place a weekend in January, this is the snow polo competition where the best professional players meet. During four days, riders face on the mythical site, down Bellevarde side. An attractive tournament, accessible to the public

Frost Gun

The most prestigious Big Air competition in Europe is in Val d’Isère, at the foot of Bellevarde side. The qualifiers compete on a weekend and the final is held 15 days later, which creates a lot of suspense. Frostgun is not just about skiing; it is also a real music festival with a DJ from the Netherlands, Sweden or France, guaranteeing you an unforgettable show and week.

Altigliss Gem Challenge

Altigliss, a student association of Grenoble Ecole de Management, organizes the biggest ski and snowboard student competition in Europe every year. It regroups three challenges: ski, mountain and village as well as the Ride Her First (Contest freestyle pro 2* au WST). The week of competition is also a chance to develop varied themes such as disabled ski, sustainable development and mountain risks.

La Scara

La Scara is an Alpine Ski International Competition for the youth. It used to be an event for local children but increasing numbers of participants resulted in a reviewing of the format of the race. After registering on the international calendar, La Scara is now considered a real “Children’s World Championship” and is used as qualification for the selection process at national level. Come and discover tomorrow’s champions.

Places to see

Val d’Isère church

In a baroque church, special attention is given to the portal. Inspired by Roman doors, it is comprised of an arched bay between two columns, above which a niche holding the patron saint is located. The one in Val d’Isère’s church houses Bernard of the Alps, the patron saint of mountain dwellers.

Vanoise National Park

Created in 1963 the Vanoise National Park was conceived as a protected zone for the endangered ibex or bouquetin which suffered from hunting. Two zones were created – the inner one is a sanctuary for wildlife and plants, and the peripheral one is an area where small villages and hamlets can exist quietly alongside nature. However, the history of the Vanoise National Park stretches back much further than the 1960’s. The Pierre aux Pieds (Rock of Feet) is an impressive example of Neolithic civilisation. The possible medieval Stone of the Saints, the Rock of the Masks, and the Stone of the Devil are other examples of past communities.

Iseran Road

Built in 1936 this scenic route provides a superb link between the Tarentaise and the Maurienne. At an altitude of 2,770m, it is the highest point of the Route des Grandes Alpes. It will take you past the Tête du Solaise (2,551m) to the foot of the Belvédère de la Tarentaise (2,528m). The road climbs up to the Col de l’Iseran (2,764m), a stone’s throw from the magnificent Pointe des Lessières (3,041m).

Rock of Bellevarde

An orientation table situated at a height of 2,826m allows visitors to observe the Val-d’Isère dominated by the Grande Sassière, Tsanteleina, the glaciers and the sources of the River Isère. Other summits of the Vanoise massif that are also visible in this magnificent panorama include the Grande Casse and Grande Motte.

41 Our chalets in Val d'Isere